Club UNESCO : Appel à témoins !

Un Club Unesco est sans doute né au sein du Lycée de Montgeron, durant sa première décennie.

Mais comme vous le savez, les archives du passé se sont pour la plupart envolées, vous êtes peut être les derniers témoins de la vie de ce club au cours des 20 premières années du Lycée (de 1946 à la fin des années 60)

Un groupe d’enseignants cherche aujourd’hui à reconstruire ce pan d’ histoire.  Alors si vous avez des documents, ou simplement des souvenirs

  • qui l’a créé
  • qui l’animait
  • qu’y faisait on
  • comment était il organisé (structure, fréquence…)
  • …. autre..

Toute information, toute piste leur est précieuse… Vous pouvez commencer par laisser ici une réponse, une indication, ils vous contacteront rapidement.

Merci par avance pour votre contribution à ce travail de mémoire.

TrackBack URI | RSS feed for comments on this post

13 Responses

  1. 1 Rabah LANANI
    10 déc 2015

    Bonjour,
    Mon camarade et moi souhaitons contacter des anciens professeurs ou élèves du Lycee de Montgeron (Rasa Parks) dans le cadre du TPE de fin de premiere. Notre étude porte sur les changements (pedagogiques et architecturales) du lycée depuis sa création à Aujourd’hui. Nous aimerions plus d’informations sur le Lycée à votre époque.

    Bien Cordialements.

  2. 2 magali amblard
    17 jan 2014

    Bonjour,

    moi j’étais au collège de 1986 a 1989 mais j’y habitais jusqu’à 1993 si ma mémoire est bonne j’ai connu Mme Weil mon professeur de Français.
    Ca vous fais pas avancer dans vos recherches mais en tout cas c’était un magnifique collège mon beau père y travaillais jusqu’à sa retraite en tout cas son parc son château son histoire moi j’adore.
    Cordialement,

    Magali Amblard

  3. 3 MICHELLE BAUDRU-SEMPERES
    12 nov 2013

    j’a! été élève du Lycée de Montgeron dès l’ouverture en octobre 1946 en 6èmeA. quelles merveilleuses années, avec le parc, l’ambiance, les diverses matières enseignées,J’aimerais retrouver anciens et anciennes pour retrouver les souvenirs communs et les joies que nous a apporté LE LYCEE DE MONTGERON, AIDEZ-MOI MERCI MICHELLE BAUDRU (SEMPERES)

  4. 4 Françoise Remy-Chapain
    16 août 2013

    Bonjour,
    Je ne sais si ce travail de mémoire sur le club UNESCO du Lycée de Montgeron est achevé?
    Elève du Lycée de 1963 à 1966, j’ai participé à ce club ainsi qu’au voyage en Belgique et Hollande. Madame Gros, professeur de Français en était une des animatrices.A ce voyage participait également le club UNESCO de St Claude.

    Cordialement

    Françoise C.

  5. 5 Jean Claude COUSSE
    15 fév 2012

    Merci de pouvoir raviver ma mémoire grace à vous sur le lycéé pilote de Montgeron ou j’ai effectué ma classe de 6e en 1946 aux tous débuts avant de poursuivre mes études secondaires dans un autre grand lycée pilote Marseilleveyre à Marseille
    J’ai aujourd’hui 76 ans mais grace à vous je me souviens de cette époque difficile d’apres guerre et combien était précieux le séjour dans ce lycée au cadre champetre magnifique.Je me rapppelle aussi et surtout de ces enseignants dont l’esprit,l’imagination,la foi et la volonté nous faisaient oublier la dureté de la vie.
    J’ai un grand souvenir notamment de Mr WEILER et de Mr ROUABLE. Bien cordialement à vous tous Jean Claude.

  6. 6 Marie
    06 fév 2012

    Bonjour, j’était au lycée de Montgeron de 1979 à 1982, Mme Moulin, prof d’allemand animait le Club Unesco et nous avons eu la chance de rencontrer Françoise Dolto.

  7. 7 Daniel V.
    09 nov 2011

    Je me souviens (Perec…) d’un film indien intitulé, sauf erreur, « Pour une poignée de terre », film bouleversant sur la déchirante condition des paysans indiens pauvres, que l’on expulsait et qui n’avaient pas même le droit d’emporter « une poignée de terre ».

    Je regrette de n’avoir jamais réussi à retrouver trace de ce film.

    – Peu de choses ont changé.

    Chaque année, des milliers de petits paysans se suicident, incapables qu’ils sont de payer les semences Monsanto et leurs fertilisants obligatoires.
    Ces grains sont conçus spécifiquement pour ne PAS pouvoir être replantés d’une année sur l’autre, comme ont pu le faire les Hommes depuis la préhistoire.

    Merci au brevetage des semences, du vivant, etc, crime concocté avec l’aval (l’appui ?), ou au minimum la faiblesse de tous les gouvernements, souvent stipendiés.

    D’autres milliers de suicides sont dûs aux problèmes de l’exploitation du coton.

    Si quelqu’un a le moindre renseignement sur ce film, merci.

    Daniel

    Is Fecit Qui Prodest.

  8. 8 Bernard Zimmermann
    14 oct 2011

    A toutes les personnes ayant répondu à la sollicitation de Michel-Paul Bourdin.
    Merci.
    Vos témoignages seront utiles pour notre travail d’établissement d’une histoire du Club Unesco du lycée de Montgeron, probablement le plus ancien parmi ceux fonctionnant en France aujourd’hui.
    Claire Gruson, Bernard Zimmermann
    pour le Club Unesco
    (C. Gruson a été professeur de lettres modernes au lycée de 1977 à 2011, Bernard Zimmermann, professeur d’histoire-géographie, de 1973 à 2000).

  9. 9 Martin Lefterion
    13 oct 2011

    Je fus au lycée de 1971 à 1977.
    Lorsque j’étais en 2nde (j’en ai fais deux), j’ai souvenir que Mme Carrion et Mme Rochetti (professeures d’espagnol) participaient à faire fonctionner ce club dans les préfas derrière le bâtiments des techniques (bâtiment près de la conciergerie et du colombier).
    En 1974 des réfugiés chiliens avaient été reçus dans le cadre de ce club et j’avais assisté aux débats avec d’autres élèves de ma classe d’espagnol « grand débutant ». J’avais alors beaucoup appris sur la mise en place d’une dictature.

  10. 10 Martine Populaire
    13 oct 2011

    Crée par mme Lescure en 1965
    ci-joint l’article de stop n°8 de Christian Rouyer actuellement ambassadeur au mali mais il répond au message sur copains d’avant.
    je pense que cela peut aider.

  11. 11 Alain Cadiou
    13 oct 2011

    J’ai quitté le lycée en 1955 et je n’ai pas souvenir que ce club existait à l’époque.
    Je ne décolère pas quand je vois le nom qui a été attribué à notre lycée. Que vient faire cette personne à Montgeron ?
    Même si l’on devait donner un nom de personne, n’y a-t-il pas des personnalités françaises qui auraient pu faire l’affaire ?
    Cordialement.

    Alain Cadiou

  12. 12 Jacques Menuel
    13 oct 2011

    Bonjour,

    Effectivement il y avait un club Unesco.
    J’en ai fait partie dans les années 64-65.
    Nous avons fait un voyage de 3 jours en hollande (à Amsterdam) en bus avec notre prof de français ( ?). c’était d’ailleurs uniquement pour ce voyage que nous nous étions inscrits.
    Nous avons aussi assisté à au moins une séance de l’UNESCO à Paris où l’un d’entre nous (dont je tairai le nom) s’est endormi.

  13. 13 Christian Rouyer
    12 oct 2011

    Quelques certitudes :

    • - c’est Mme Lescure, professeur de lettres qui l’a créé (je pourrai retrouver l’année quand je retournerai en France)
    • - nous avons fait la première année un voyage (au début des vacances scolaires) en Belgique et aux Pays-Bas (il y avait, outre votre serviteur, Gaëlle Le Pironnec, Dominique Populaire, Françoise ? Goetz etc)
    • - la visite de l’UNESCO avec Mme Lescure n’est sans doute pas à l’origine de ma vocation de diplomate, mais a puissamment contribué à l’ancrer.
    • - on discutait de l’actualité internationale du moment + des visites (cf. ci-dessus) + des rencontres, exposés mais là, ma mémoire me trahit

    Voilà quelques éléments pour amorcer le puzzle
    Bien cordialement.

    Christian Rouyer
    au lycée de la 5è à la Terminale (rentrée 1961- juin 1967)


Votre Message