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Mémoires Vives du Lycée de Montgeron

Mémoires VivesLe lycée de Montgeron naît en 1946 sous la direction d’Alfred Weiler, entouré d’une équipe d’enseignants volontaires, pour une « Education Nouvelle ». Le cadre est exceptionnel, mais tout est à construire, à imaginer : méthodes éducatives, infrastructures. Ceux qui ont vécu l’aventure s’en souviennent. Ce livre de 250 pages, construit à partir de leurs témoignages, retrace l’épopée d’un lycée pilote, puis expérimental de plein exercice, lycée polyvalent. Un hymne à l’imagination, à la laïcité, à l’humanisme…

Avec cette nouvelle édition qui reprend l’intégrale des textes de la version originale et l’enrichit de nombreuses photos, vous pouvez découvrir ces grandes pages de la Laïcité, et peut être, si vous avez « vécu » Montgeron, ajouter votre contribution, pour une prochaine version…

Gustave Monod

gustave-monod-300 On ne sort pas indemne d’une ballade sur les chemins qu’avaient tracés dans leur idéal et par leur engagement, Gustave Monod et ses partenaires. Au lycée de Montgeron, dans les années 50/60, j’ai eu ce privilège, et ma conscience a été profondément imprégnée par les essences qui s’en émanaient. Ce que j’y ai respiré m’a aidé à inventer une vie, avec ses aléas et difficultés, dans le bonheur. Aujourd’hui les bulldozers enfouissent dans le parc du Lycée, la mémoire de ces jours que l’histoire avait déjà bien estompée. En retournant sur ces lieux, pour tenter d’en sauver des vestiges, j’ai retrouvé ce livre, magnifique témoignage de l’esprit qui animait ces hommes. Aujourd’hui, il n’est plus édité….

Alors, en hommage à Alfred Weiler, aux enseignants qui l’entouraient et qui partageaient la même foi laïque, pour mes amis, pour tous ceux qui croient encore à l’avenir de l’homme, le voici à nouveau disponible.

Au dela du Laicisme

au-dela-du-laicismePublié en 1946 aux éditions du Seuil, cet ouvrage  livre une réflexion sur une école primaire publique laïque encore jeune. Il présente la problématique du passage d’une morale religieuse à une morale laïque, dégage sa signification dans le contexte social, politique et idéologique de l’époque, puis présente une vision d’une laïcité élargie et renouvelée. On trouve dans ce recueil les bases des expériences éducatives tentées dans les lycées pilotes de l’après guerre. Une version de ce document, dédicacée par l’auteur à A. Weiler Proviseur/fondateur du lycée de Montgeron a été retrouvée dans les archives du lycée. Cette réflexion reste d’actualité, sa publication est un hommage aux enseignants que j’ai connus à Montgeron et qui se sont engagés sur ces sentiers éducatifs…

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Le Lycée de Montgeron - (1946 – 2008)
Repères pour une histoire

Le Lycée de Montgeron

Le Lycée de Montgeron, à 18 km de Paris, en Essonne, est un gros lycée de la région Ile-de-France. Il offre la particularité d’avoir été créé, au lendemain de la Libération, comme un lycée d’expérience. Dans l’esprit de ses concepteurs et fondateurs : Paul Langevin, Gustave Monod, alors Directeur de l’Enseignement du Second Degré au Ministère, Alfred Weiler, collaborateur  de Monod, Mademoiselle Josèphe Jacquiot, Maire de la ville, il devait être l’avant-garde d’une réforme démocratique radicale de l’enseignement en France. L’ambition a dû être abandonnée.
Dès lors, l’histoire du lycée de Montgeron s’est confondue avec celle des  efforts pour moderniser et démocratiser l’enseignement du Second degré.

La suivre c’est suivre les échecs de ces derniers, leurs stagnations,  leurs succès.

Bernard Zimmermann
a été professeur d’histoire et géographie au lycée, de 1973 à 2000, et animateur du Club Unesco à partir de 1991.