La Presse

Trois journaux seront  successivement édités au lycée :

  • Zig Zag  2 N° sont maintenant en ligne… si vous en connaissez d’autres…
  • Stop
  • Le petit Monstre

A travers cette presse (incomplète, n’hésitez pas si vous avez de N° manquants, à nous contacter), les temps, les modes, les esprits évoluent. Une petite synthèse de ces évolutions, une analyse de ces journaux serait bienvenue ici : n’hésitez pas… et bonne lecture.

sepa-7001Zig Zag

zz-cov Le premier exemplaire est maintenant complété par un N° 2 (merci à Marc Vaution).

Ces journaux ne sont pas datés, mais le N0 2 est postérieur à 83 puisqu’il fait référence à un article du Monde de 83! édité sans doute à la suite du décès de Mr Bomier auquel il rend hommage.

Si vous connaissez les dates de publication, merci de passer par la case « messages » afin de compléter cette page.

-

-

-

-

sepa-700

Stop

stop-cov

Le premier N° de Stop (ronéotypé )apparait en 61, mais le N° 2 est lui est imprimé sur papier glacé grâce à des subventions de l’association de parents d’élèves et… de la Pub : des commerçants de Montgeron acceptent d’insérer des panneaux publicitaires dans le journal…

14 N° seront ainsi imprimés jusqu’en juin 66 (au quel il faut ajouter un N° spécial de 46 pages publié en 63, préfacé par Mr Jaquenod et qui présente la  richesse pédagogique du  lycée.

-

-

-

-

-

sepa-700

Le P’tit Monstre

Couverture

Il faudra attendre 88 (un long silence  de vingt ans après mai 68!) pour qu’un nouveau journal fasse son apparition : Le P’tit Monstre qui offrira jusqu’en 1995 18 numéros composés par de P’tits Journalistes car une section « journalisme » a été créée au lycée.

-

-

-

-

-

-

-

-

Régalez vous de ces écrits qui témoignent dans la forme et dans le fond des temps qui changent…

Le condensé d’un demi siècle  des bonheurs, des certitudes  et des incertitudes d’adolescences…

sepa-700

Mais il ne fallait pas oublier les autres publications, car si a Montgeron on lisait beaucoup, on écrivait et on publiait !

ont été rajoutés à la liste grâce à Claudine Soulié.

Peut être avez vous d’autres exemplaires cachés à insérer ici…