Référendum de dupes ? et correctif…
20 fév 2010
De quel chapeau sont sortis les noms de Edith Piaf, Rosa Parks, Charles Gandhi, Agnès Varda pour baptiser (en a-t-il besoin ?) le Lycée de Montgeron. Et pourquoi pas, Lady Pink, Pierre Desproges, Dorothea Christiane Erxleben, Maria Callas, Anousheh Ansari, Hannah More, Josune Bereziartu… (allez vous allez en trouver mille autres…, tout aussi pertinents, d’hommes, de femmes, d’artistes, de savants, de blancs de noirs d’athées de croyants ….).
Ce lycée ne demandait pas d’autre nom que celui qu’il porte depuis deux tiers de siècle ! les élèves, les professeurs consultés se sont clairement exprimés sur ce point.
Mais voila il semblerait qu’une nouvelle fois, le suffrage démocratique soit méprisé !
Quel geste envers un lycée ou l’on apprend avant tout les valeurs de la démocratie, le respect de l’autre.
Rosa Parks semble avoir les faveurs du « chapeau ». Mais qui décide après avoir rempli le chapeau, du tirage ? pipé ?
Rosa Parks est sans doute une femme admirable, le symbole d’une lutte pour une cause indiscutable. Cependant est il bien heureux, à une époque ou la violence scolaire, bien relayée par les médias, marque les esprits, d’associer un symbole « ségrégation », à un lieu qui se veut de paix, d’espoir, d’avenir.
Les lycéens aujourd’hui comme hier sont sensibles à l’injustice, ont-ils besoins de ce symbole ? à priori non et ils se sont exprimés en ce sens. Bafouer leur vote, c’est une autre forme d’injustice ! certains parmi eux peut être refuseront de se lever de leur siège… devant le Conseil Général!
Manifestez votre opposition à un baptême forcé, contraire à la volonté de ceux qui détiennent l’âme de ce lycée : enseignants et élèves : rajoutez votre nom sur ce blog en y laissant un commentaire dans ce sens. « je suis opposé au baptême forcé du Lycée de Montgeron, je demande le respect de l’expression du référendum» ou tout autre texte à votre guise…
Amitiés laïques et démocrates
Michel-Paul Bourdin
Merci à Mathilde Beaufils, élève du lycée, qui nous informe de la situation et demande un soutien : …Une pétition a été ouverte à l’initiative d’élèves du lycée. si vous voulez en savoir plus, vous y associer, le stylo et l’encrier attendent votre clic !
A la suite de la parution de cet article, des anciens avisés m’indiquent que ce n’est pas le Conseil Général, mais le Conseil Régional qui intervient sur ce sujet… la remarque est pertinente, et il faut revoir la copie…
Mais la mobilisation reste entière pour que, quel que soit le décideur, le nom du « Lycée de Montgeron », porteur de la mémoire d’un passé glorieux, ne se dilue pas dans le temps. Nous finirons bien par trouver le bon levier !
Et nous allons bien trouver la piste avec l’aide des anciens et des nouveaux, car plus que pour préserver la sensibilité émotionnelle des anciens, c’est pour léguer aux lycéens présents et futurs , ce nom, porteur d’une riche mémoire, d’un modèle d’éducation humaniste, le modèle du « Lycée de Montgeron ». A eux maintenant d’en reconstituer la mémoire, d’en redécouvrir la gloire, de se l’approprier, de la transmettre… le monde éducatif a tellement besoin, aujourd’hui, de retrouver d’aussi belles histoires…
18 Responses
17 août 2010
Je m’associe pleinement à la pétition refusant tout changement de nom pour le Lycée de Montgeron. Ne porter aucun nom du genre de ceux proposés, sera vraiment original et préservera la mémoire d’un Lycée qui le fut justement dans son enseignement ( et ceux qui ont testé avant les autres les successives réformes ou tentatives inabouties de l’Education Nationale ont droit à cette mémoire et à ce respect- le droit des cobayes!)Non,je plaisante, et mon voeux serait que ce Lycée, en gardant son nom, retrouve un peu de l’originalité, de la liberté et de l’enthousiasme qui le caractérisait
04 mar 2010
C’est vrai, pourquoi changer le nom du lycée ? J’ai signé la pétition car, selon moi, ce sont les élèves et les profs d’aujourd’hui qui sont les plus concernés pour conserver ou changer ce nom…Cela dit, ce que j’aurais vraiment souhaité si l’on m’avait demandé mon avis, c’est que ce lycée fut baptisé « Alfred Weiler », voire Josèphe Jacquiot.
Mais à quoi bon revenir sur une décision que d’aucuns ont repoussé, ne trouvant pas le nom d’Alfred Weiler asssez prestigieux (!!).
Le plus important,c’est que ce lycée garde l’esprit et les valeurs qui lui sont attachés…Ce n’est pas l’habit qui fait le moine, ni « le baise-main qui fait la tendresse » (Léo Ferré)…!
Je vois que les élèves qui s’expriment dans Le Héron déplumé n’ont rien à envier aux générations précédentes (la mienne!!), j’ai lu avec bonheur ce qu’ils écrivent, comment ils s’organisent et ça c’est très très encourageant. Cela fait un moment que je voulais le leur dire, voilà c’est fait !Alors, Lycée de Montgeron, oui c’est un beau nom, mais franchement là n’est pas l’essentiel…
Bon vent à ce lycée que j’aime et où j’ai beaucoup appris.
02 mar 2010
Je suis moi aussi en faveur de la conservation du nom « de Montgeron » pour ce lycée qu’il soit pilote, mixte ou autre.
J’y ai passé trois belles années de ma vie et suis heureuse de voir qu’il existe encore. Si son nom devait changer, ce serait comme si le lycée où nous étions cédait la place à un autre et la continuité serait interrompue.
Une ancienne étudiante de Chinois (entre autres) qui partageait sa classe avec des étudiants de Russe, deux langues dont l’apprentissage représentait une révolution à l’époque (1988-1991).
02 mar 2010
Encore une idée à la … eh oui ! Bon je vois que je pas le seul à penser qu ‘aprés mûre réfléxion…. en fait pour nous les élèves, anciens et actuels, que le nom qui ressemble le plus à l’histoire du lycée de Montgeron est… « Lycée de Montgeron »… Nom de D…! Seuls quelques « zénarques » , où bien pensants, qui n ‘ont jamais eu la joie d ‘étudier , de courrir , de rêver ,… d ‘aimer dans son enceinte , ont pu croire qu ‘il fallait le sacraliser au travers d ‘une personalité . Bon voilà , ça c’est fait ! Je profite de ce message pour demander si il existe au lycée une phototèque où serait archivé les photos de classes – d’automne presque toujours- des années 1966 à 1973 . Il y a quelques classes que je n ‘ai pas trouvé sur copains d’avant. Bon allez là j ‘y vais amitiés à toutes et tous
23 fév 2010
Bonjour,
Je me disais bien qu’il manquait quelque chose sur la plaque… et, c’était ‘ Mixte ‘… et, je ne sais quand le nom du Lycée été écorché…
mais, pour l’avoir si souvent écrit puisque c’était mon adresse :
Lycée Mixte de Montgeron
18, Avenue de la République…
Et, s’il faut faire une fête…on pourraît peut-être lui redonner son nom…le vrai !
Lorsqu’il a cessé de s’appeler ‘ Annexe du Lycée Henri IV ‘, je me souviens que les Professeurs souhaitaient qu’il s’appelle ‘ Lycée Alfred Weiler ‘ mais il leur fut répondu que cela ne pouvait être car on ne pouvait comparer Mr Weiler à Corneille ou Racine…et il fut donc appelé ‘ Lycée Mixte de Montgeron ‘ longtemps…
Amitiés.
Françoise.
23 fév 2010
Question !
J’avais appris, entre autres, dans ce Lycée, qu’une question pouvait toujours contenir une réponse, qu’il fallait s’interroger devant la question avant de tenter d’y répondre…
« Quel nom (de femme) pour le Lycée de Montgeron ? » (de femme car cette exigence a été clairement exprimée lors des débats au conseil d’administration)
Cette question amène donc deux questions :
1. Pourquoi faut-il donner un nouveau nom au lycée ?
2. Pourquoi doit-il être un nom de femme ?
Devant chacune, je ne vois aucune obligation légale. Alors, une envie ? un besoin ? un caprice ?
De qui ? pourquoi ?
Pourquoi ce dictat ?
Si quelqu’un peut m’aider à répondre à ces questions… ! on avancera sur la réponse…
Interrogativement
Michel-Paul
22 fév 2010
Les messages de soutien c’est bien, signer c’est mieux
http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-que-le-lyce-de-montgeron-garde-son-nom-6434.html
Merci a tous
22 fév 2010
Le nouveau nom de baptême c’est, mais oui bien sur, la page d’accueil !
LE LYCEE MONTG’HERON
Salut à tous
22 fév 2010
Oui , bien sûr , gardez ce nom , d’où part l’initiative de le changer ? …. Pilote et mixte aussi … j’espère qu’il l’est toujours , et que Pilote a , en plus , d’autres exigences et mixte , en plus , d’autres sens.
S’il fallait à tous prix changer le nom , j’aurai pensé à René Dumond , j’espère que tout le monde voit pourquoi aujourd’hui , ça aurait plus de sens , qu’un(e) autre
22 fév 2010
Je suis opposé au baptême forcé du Lycée de Montgeron et demande le respect de l’expression du référendum.
On est tous de quelque part, et j’ai été du lycée « de Montgeron ». Cela n’est pas anodin. Cela me relie à toute mon adolescence et lui donne un ancrage. Et j’espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres adolescents qui seront de ce quelque part comme je l’ai été.
Patrick
22 fév 2010
« Il y a des combats plus urgents » : et je partagerais pleinement cette remarque d’Elisabeth Descombe (voir son commentaires dans l’article « Référendum »), si il ne s’agissait que de préserver la sensibilité émotionnelle de ceux qui ont vécu « Montgeron » : ce serait effectivement un combat du passé.
Mais la bataille n’est pas la.
La défense du nom de « Montgeron », c’est une bataille d’esprit, pour que les générations futures gardent la mémoire d’une aventure pédagogique courageuse et généreuse, l’esprit de lumière de ce « Lycée de Montgeron ».
Notre monde est en phase de bouleversements profonds, de changements qui vont encore s’accélérer.
Dans un autre contexte de changement profond, celui de la société française de l’après guerre, une équipe courageuse a su renoncer aux facilités d’une « belle carrière » dans des lycées prestigieux (eh oui les enseignants pionniers de Montgeron étaient pour une grande part des agrégés dont la carrière était toute tracée chez les « grands »), mais a voulu tenter une expérience pédagogique construite, non pas sur des critères financiers, mais dictée par des visions humanistes : Montgeron ne devait pas être un lycée élitiste destiné à accueillir des enfants de « bonnes familles » mais un lycée d’épanouissement d’enfants de milieu défavorisés pour leur permettre d’accéder à la culture, pour en faire de futurs adultes conscients responsables, ouverts…
L’ascenseur social, les banlieues, ça ne vous dit rien ? Casser la discrimination sexuelle héritée de l’enseignement religieux, valoriser toutes les formes de connaissances, apprendre à l’enfant par l’ « étude du milieu » qu’il possède en lui les outils d’analyse pour comprendre ça ne vous parait pas autant d’actualité et d’avenir ? Aujourd’hui ce sont les discriminations culturelles, confessionnelles qui sont à casser, l’internet offre un accès immédiat à de l’information brute qui demande encore plus d’esprit d’analyse, de discernement tant ses sources sont incertaines. Qui va le faire, comment, sur quelles bases ? en s’appuyant sur des analyses financières, dans une vision essentiellement administrative ?
Le nom « Lycée de Montgeron » est porteur de valeurs essentielles au renouvellement de notre société, de valeurs qui ne devraient pas être oubliées, de valeurs d’avenir qui sont encore attachées dans les esprits à son nom.
Le combat ce n’est pas, Elisabeth, celui du passé, le monument aux morts érigé à la mémoire des hommes qui ont participé à la bataille, Alfred Weiler et toute l’équipe qui l’a rejoint, (lisez l’abécédaire dans le blog) c’est la mémoire, pour l’avenir, d’un modèle de pensée et d’action généreux fécond, révolutionnaire. Ce modèle qui sombre petit à petit dans l’oubli reste attaché dans les esprits à un nom : Le Lycée de Montgeron. Généreux d’esprit, les « hommes » qui ont fait Montgeron, n’ont pas cherché à faire émerger le nom d’un « leader », mais attaché collectivement leur esprit à ce nom autrefois si prestigieux de « Lycée de Montgeron ». Changer aujourd’hui ce nom ce serait tuer un modèle, effacer ce qui subsiste de la mémoire qui y est attachée, gommer cette révolution. Je ne pense pas que ce soit l’objectif !
On pourrait aujourd’hui parler des « enfants de Montgeron » comme on parle des « enfants de Summerhill ». On pourrait… et d’ailleurs que sont ils devenus les enfants de Montgeron ? Personne à ma connaissance ne s’en est inquiété. C’est peut être dommage car les connaitre, un peu, aurait permis d’apprécier les résultats du modèle, concrètement, une « étude du milieu »…. Découvrir combien de « bonheurs » en sont issus. (j’ai préféré le terme « bonheurs » au terme « réussites » porteurs d’autres ambigüités cf J Séguéla.)
Allez, pour finir et bien faire comprendre pourquoi le lycée de Montgeron devrait s’appeler demain « Lycée de Montgeron », je reprends ce texte en remplaçant le nom par « Rosa Parks », vous verrez bien que ce n’est pas pareil, qu’il manque quelque chose dans l’esprit… tentez vous-même tenter l’expérience avec tout autre nom à votre choix… peut être en trouverez vous un qui colle… peut être…
Pour conclure j’espère bien, après cette contribution, être invité à l’inauguration du Lycée, modernisé, du nouveau « Lycée de Montgeron » : nouvelle forme, nouvelles infrastructures, mais même esprit imaginatif et d’avant garde… l’esprit du
Lycée de Montgeron
PS sur la « carte de liberté » tiens il s’appelait même « Lycée Mixte de Montgeron » ! Mixte c’était vraiment révolutionnaire…
mais qu’est ce que c’est qu’une carte de liberté ? Allez donc voir dans l’Abécédaire !
« Il y a des combats plus urgents » : et je partagerais pleinement cette remarque d’Elisabeth Descombe (voir son commentaires dans l’article « Référendum »), si il ne s’agissait que de préserver la sensibilité émotionnelle de ceux qui ont vécu « Rosa Parks » : ce serait effectivement un combat du passé.
Mais la bataille n’est pas la.
La défense du nom de « Rosa Parks », c’est une bataille d’esprit, pour que les générations futures gardent la mémoire d’une aventure pédagogique courageuse et généreuse, l’esprit de lumière de ce « Lycée Rosa Parks ».
Notre monde est en phase de bouleversements profonds, de changements qui vont encore s’accélérer.
Dans un autre contexte de changement profond, celui de la société française de l’après guerre, une équipe courageuse a su renoncer aux facilités d’une « belle carrière » dans des lycées prestigieux (eh oui les enseignants pionniers de Rosa Parks étaient pour une grande part des agrégés dont la carrière était toute tracée chez les « grands »), mais a voulu tenter une expérience pédagogique construite, non pas sur des critères financiers, mais dictée par des visions humanistes : Rosa Parks ne devait pas être un lycée élitiste destiné à accueillir des enfants de « bonnes familles » mais un lycée d’épanouissement d’enfants de milieu défavorisés pour leur permettre d’accéder à la culture, pour en faire de futurs adultes conscients responsables, ouverts…
L’ascenseur social, les banlieues, ça ne vous dit rien ? Casser la discrimination sexuelle héritée de l’enseignement religieux, valoriser toutes les formes de connaissances, apprendre à l’enfant par l’ « étude du milieu » qu’il possède en lui les outils d’analyse pour comprendre ça ne vous parait pas autant d’actualité et d’avenir ? Aujourd’hui ce sont les discriminations culturelles, confessionnelles qui sont à casser, l’internet offre un accès immédiat à de l’information brute qui demande encore plus d’esprit d’analyse, de discernement tant ses sources sont incertaines. Qui va le faire, comment, sur quelles bases ? en s’appuyant sur des analyses financières, dans une vision essentiellement administrative ?
Le nom « Lycée Rosa Parks » est porteur de valeurs essentielles au renouvellement de notre société, de valeurs qui ne devraient pas être oubliées, de valeurs d’avenir qui sont encore attachées dans les esprits à son nom.
Le combat ce n’est pas, Elisabeth, celui du passé, le monument aux morts érigé à la mémoire des hommes qui ont participé à la bataille, Alfred Weiler et toute l’équipe qui l’a rejoint, (lisez l’abécédaire dans le blog) c’est la mémoire, pour l’avenir, d’un modèle de pensée et d’action généreux fécond, révolutionnaire. Ce modèle qui sombre petit à petit dans l’oubli reste attaché dans les esprits à un nom : Le Lycée Rosa Parks. Généreux d’esprit, les « hommes » qui ont fait Rosa Parks, n’ont pas cherché à faire émerger le nom d’un « leader », mais attaché collectivement leur esprit à ce nom autrefois si prestigieux de « Lycée Rosa Parks ». Changer aujourd’hui ce nom ce serait tuer un modèle, effacer ce qui subsiste de la mémoire qui y est attachée, gommer cette révolution. Je ne pense pas que ce soit l’objectif !
On pourrait aujourd’hui parler des « enfants de Rosa Parks » comme on parle des « enfants de Summerhill ». On pourrait… et d’ailleurs que sont ils devenus les enfants de Rosa Parks ? Personne à ma connaissance ne s’en est inquiété. C’est peut être dommage car les connaitre, un peu, aurait permis d’apprécier les résultats du modèle, concrètement, une « étude du milieu »…. Découvrir combien de « bonheurs » en sont issus. (j’ai préféré le terme « bonheurs » au terme « réussites » porteurs d’autres ambigüités cf J Séguéla.)
20 fév 2010
Bonjour,
Je souhaite que le Lycée de Montgeron conserve son nom car il est aberrant de vouloir qu’il s’appelle autrement pour toutes les raisons déjà citées…
Michel-Paul a très bien exprimé ce que nous ressentons tous…
J’espère de tout coeur que nous serons entendus et que cette idée saugrenue sera annulée !
Amitiés.
Françoise.
20 fév 2010
Pourquoi changer le nom de Lycée de Montgeron au risque de le banaliser un peu plus et de faire disparaître tout ce qui restait de ce projet remarquable d’éducation dans la mémoire collective. Je me souviens que c’est au Lycée de Montgeron qu’a été créé l’un des tous premiers enseignements du Chinois en France. Et cette mémoire et ce nom, dont la réputation dépasse (dépassait) les frontières de la commune et même du département doit être préservée.
20 fév 2010
non non et non ce sera Lycée de Montgeron ou rien
20 fév 2010
Je suis opposé au baptême forcé du Lycée de Montgeron et je demande le respect de l’expression du référendum.
Cf. mon message sur le blog « référendum ».
Alain Dubreuil
1955 – 1962
20 fév 2010
Je suis opposée au baptême forcé du lycée de Montgeron et je demande le respect de l’expression du référendum.
Quelle curieuse idée !!! Choisir un nom pour ce lycée qui en porte déjà un … et pas n’importe lequel : Montgeron, certes une localité mais surtout un hommage à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour construire cet espace de vie heureuse.
Claudine Soulié Lassere (1954-1962)
20 fév 2010
Que ne feront ils pas pour avoir un apéritif d’inauguration de plus ?
Changer le nom de notre lycée !!!
C’est vraiment petit.
Car il a déjà un nom : lycée de Montgeron. C’est sous ce nom qu’il est connu et même reconnu.
Donner un autre nom, c’est lui faire perdre sa renommée, sans rien avoir en échange.
Jacques Menuel
20 fév 2010
Je suis opposée au baptême forcé du Lycée de Montgeron et je demande le respect de l’expression du référendum.
Il n’est nul besoin de donner un nom à ce lycée qui est et demeurera toujours pour moi LE LYCEE PILOTE DE MONTGERON !!!
Une très ancienne élève
Evelyne Roseau Guiot