SPOT

Le Spot, met en lumière une zone d’ombre… alors notre SPOT ?
Un journal, réalisé avec les techniques modernes (format PDF, publication en ligne) : pas de papier, même glacé, pas de pubs, (pas de lecteurs… qui sait ?) et accessible à tous.
La ligne éditoriale est toute simple : Montgeron, ce que nous y avons fait, ce que nous y avons vu, ce que nous y avons ressenti, Montgeron et ses hommes, ces enseignants tellement passionnés par leur « mission », Montgeron et ses histoires, Montgeron et la lumière qu’il a laissé dans vos âmes…

SPOT le petit journal du Montgeron d’hier écrit par les hommes d’aujourd’hui… (avec la mémoire qu’il leur reste), complètera le STOP N° Spécial, le journal d’aujourd’hui écrit par les hommes d’hier.
Il n’a pas d’ambition littéraires, les fautes d’orthographe y sont permises (cf Geneviève Pastre) il a un seul objectif : la mémoire (vive) de Montgeron…

Pour un premier N°, je vous propose d’orienter la lumière du SPOT sur ces activités éducatives si caractéristiques de Montgeron.
Vous avez « fait » en 6ème et 5ème vos « travaux manuels éducatifs » obligatoires : menuiserie, fer, céramique, tissage, reliure, couture…, participé à ces demi journées mensuelles « RADM » (Recherche d’Aptitudes Dessin – Musique), vécu ces études du milieu naturel, participé aux activités ludiques (club mathématiques, poésie du hasard, club d’échecs, théatre,…) Écrire quelques lignes sur ces instants, décrire « votre prof », votre activité, ce que vous avez ressenti, aimé, détesté, décrire l’ambiance et les conditions d’organisation de ces instants… le champ est vaste, vous devriez bien trouver une entrée ?

Et la réalisation est toute simple : vous écrivez votre texte tranquillement, avec votre traitement de texte préféré, celui qui ne perd pas tout un texte à la moindre erreur (faites des sauvegardes pendant votre travail), vous passez parle site (l’onglet « contact » pour accéder à la messagerie), et vous attachez votre fichier en pièce jointe…

Dès réception il viendra prendre place dans le journal qui se construira sous vos yeux… un beau SPOT 100% Montgeron

Utopiste ? Peut être, sans doute, mais c’est dans un bain d’utopies que nous avons si bien vécu en ces temps, alors pourquoi pas, aujourd’hui ?

Merci pour vos commentaires, et merci surtout pour vos contributions…

Stop 2010

TrackBack URI | RSS feed for comments on this post

One Response

  1. 1 jean luc RAMOGNINO
    14 déc 2009

    Bonjour,
    je suis un ancien éleve de 6e à 3e vraisemblablement de 1974 à 1977 ..
    A l’époque la classe de 6e 1 était l’inverse de la précédente, a savoir les nuls en 6e 1 …tous fans de St Etienne ! moi pour sortir du lot, le maillot nicois me plaisait plus !

    Bref bon souvenir de mr HELLER prof de français sévere mais juste !
    Mme Hily c’a me dit quelque chose !

    Bien à vous , un …Marseillais
    jean luc RAMOGNINO


Votre Message